Devenue première puissance économique en 2015, la chine s’est vue développer sur plusieurs domaines notamment sur l’automobile qui aujourd’hui a plus d’un demi siècle d’existence.
Quelques marques de voitures chinoises
Plusieurs constructeurs automobiles chinoisméconnus affichent une croissance soutenue. D’abord sur leur marché intérieur mais aussi à l’export. Alors que 340.000 voitures chinoises ont été vendues à l’étranger en 2006, ce chiffre avait déjà 241.000 pour le premier trimestre de l'année 2007. C'est dire l'affluence et l'impact qu'ont les voitures chinoises à travers le monde.
Aujourd’hui les chiffres ont augmentés avec l’apparition de plusieurs marques d'automobiles dans le pays notamment :
Brillance Auto : Premier constructeur chinois d’automobile à lancer la distribution et les ventes de ses Berlines en Europe.
BYD Auto : Deuxième plus grand fabriquant de batteries au monde.
ChangAn Automobile : Constructeur automobiliste chinois à avoir crée la Jeep appelée Fleuve Yang Tsé.
Changfeng Automobile : Petit constructeur chinois construisant essentiellement des 4x4 camions, SUVs et des petits utilitaires
Chery Automobile : Devenu en Mars 2007 le premier constructeur automobile chinois depuis l’ouverture du Pays à la concurrence.
Chongqing Lifan : Le plus fabricant privé de motocyclettes en chine et le détenteur du plus grands nombre de modèles de moteurs dans le pays.
Dongfeng Motor : Fabricant automobile des bus, des camions et des voitures en partie.
Actualités
Aston Martin annonce cette semaine un partenariat avec le chinois LeEco, spécialiste des contenus multimédias et des Smartphones, d’ici deux ans, de leur partenariat engendrera une voiture électrique développée en commun
En 2015 avec 331.000 ventes, la chine est devenue, devant les États-Unis, le premier marché mondial des voitures à nouvelles énergies baptisées « NEV », soit les véhicules électriques et hybrides rechargeable, lesquels associent un bloc thermique à une batterie électrique se chargeant sur le réseau.
Même si les constructeurs chinois ont du mal à se frayer un chemin vers l’Europe et les Etats-Unis, la présence des marques chinoises sont néanmoins accrues dans les pays émergents : Asie, Afrique, Moyen-Orient