En 2016, beaucoup de choses ont changé à propos du code de la route. La réforme engagée par l'Etat en 2015 suite à la loi Macron s'applique depuis cette année. Elle permet une simplification de la procédure d'inscription à l'examen du Code. Egalement des délais de présentation à cet examen, réduits à quelques semaines
Avant la réforme
Pour passer l'examen du code de la route, vous aviez deux solutions. La première, de loin la plus courante, était de passer par une auto-école, pour préparer le Code avec des leçons effectuées dans les locaux de l'auto-école. Puis être présenté à l'examen par cette même auto-école. Dans ce cas, la préparation et l'inscription à l'examen étaient facturées par l'auto-école.
La deuxième consistait à s'auto-entrainer pour l'examen du code de la route et à se présenter en candidat libre en effectuant soi-même son inscription auprès des services de la Préfecture de son lieu de résidence. Cette fois, rien à payer : ni cours, ni inscription (gratuite pour les candidatures libres). Cependant les délais pour passer l'examen étaient très longs (plusieurs mois) car en tant que candidat libre, vous n'étiez pas prioritaire.
Depuis la réforme
L'Etat a externalisé l'examen du code de la route auprès de centres privés, agréés. Ces centres agréés par l'Etat sont La Poste et SGS. Les centres administratifs pour cet examen seront progressivement fermés. Cette réforme met fin aux délais d'attente, parfois de plusieurs mois pour le passage du code de la route.
Autre nouveauté : l'inscription en ligne directement sur le site de La Poste ou de la SGS. Ainsi que la préparation en ligne à l'examen. L'inscription en ligne est payante mais se limite aux frais de gestion des centres privés agréés. Elle est fixée à 30 euros. Quant aux préparations en ligne, elles sont proposées gratuitement sur Internet. Voilà, qui réduit les frais que vous engagez auprès de votre auto-école.